La transformation numérique met nos systèmes éducatifs au défi

Dans le cadre du PNR 77, 15 projets ont exploré la transformation numérique dans le domaine de l’éducation. Notamment accompagnés par Rebecca Eynon, professeure à l’Université d’Oxford, ils livrent désormais leurs conclusions.
Professeure dans le domaine « Pédagogie, société et Internet », Rebecca Eynon est membre du comité de direction du PNR 77 et coresponsable de l’évaluation des résultats de recherche du module 1, consacré aux thèmes de la formation, de l’apprentissage et du tournant numérique.
Madame Eynon, les travaux de recherche du module 1 sont achevés. Quelle impression générale vous ont-ils laissée?
Les projets encouragés dans le cadre du module 1 ont apporté des réponses variées et pertinentes aux interactions complexes qui existent entre formation, apprentissage et tournant numérique. Poursuivant pour la plupart une approche interdisciplinaire, ils ont permis d’explorer des questions cruciales liées à la transformation numérique dans les écoles, les hautes écoles et le monde du travail, et aussi d’examiner de manière critique les conséquences qui en découlent au quotidien en matière d’apprentissage, et ce à tout âge : de la petite enfance au troisième âge.
Quels sont les résultats ou les projets qui vous ont particulièrement marquée ?
Bon nombre de ces projets soulignent combien il est important que les technologies éducatives soient développées en concertation avec les parties prenantes concernées. Ces processus de co-conception augmentent la probabilité qu’elles intègrent non seulement l’expertise des chercheuses et chercheurs, mais aussi celle des enseignant·es, et soient ensuite réellement utilisées par les élèves et les personnes qui les encadrent à tous les niveaux de l’enseignement. Je citerai à titre d’exemple le projet de recherche du professeur Dominique Jaccard et son équipe qui visait à développer un laboratoire digital afin de concevoir des jeux éducatifs numériques de manière collaborative.
Un laboratoire digital pour la co-conception de jeux numériques éducatifs
D’autres projets apportent des informations importantes quant à la manière dont les technologies numériques peuvent améliorer l’apprentissage comme l’enseignement – tout en soulignant à quel point il est essentiel de coordonner leur utilisation à l’élaboration de concepts pédagogiques, et de soutenir aussi le personnel enseignant sur le plan institutionnel. Le projet poursuivi par le professeur Dominik Petko et son équipe sur la transformation numérique dans le secondaire II met cette démarche en évidence.
La transformation numérique dans les écoles de niveau secondaire II
Que ce soit au sein, ou en dehors, du système éducatif classique, de nombreux projets soulignent l’importance que les compétences numériques revêtent à tout âge et à toutes les étapes de la vie, tant en termes de développement personnel, que de participation sociale et de performances économiques. La promotion de ces compétences constitue un processus continu qui s’amorce dès la petite enfance et se poursuit jusqu’à l’âge de la retraite. Citons ici le projet mené par la professeure Eva Marinus et ses collègues sur les représentations que les enfants se font de l’informatique et de la programmation.
"Ça fonctionne comment?" L'informatique et la programmation selon les enfants
Quelle importance ces résultats revêtent-ils pour la politique, l’économie et la société ?
Tous les projets du module 1 répondaient à une double exigence, à savoir faire avancer la recherche tout en étant fermement ancrés dans la pratique. Cet axe a permis aux équipes de recherche d’entrer directement en contact avec un grand nombre de parties prenantes, notamment des enseignant·es, des scientifiques, des entreprises spécialisées dans l’EdTech, des organismes publics, des familles et, bien sûr, des élèves.
Si vous deviez placer l’ensemble des conclusions des projets de recherche en perspective dans un contexte de formation et de transformation numérique, y a-t-il un résultat ou une thématique qui revêt une importance particulière à vos yeux ?
Le fait d’explorer la formation et l’apprentissage à l’aune du tournant numérique soulève des questions fondamentales quant au type de formation auquel la société aspire et à la manière dont l’accès à une éducation inclusive et de qualité peut être garanti à tou.te.s tout au long de la vie. Ces thématiques fondamentales, qui sont étroitement liées à la vision que l’on se fait d’une société démocratique et équitable à l’ère de la transformation numérique, transparaissent dans tout le module 1 et se reflètent également dans les thèmes centraux du PNR 77.
Vous trouverez ici un aperçu des projets du module 1 du Programme national de recherche « Transformation numérique ».
Les résultats des différents projets de recherche sont publiés sur les pages Internet dédiées à chaque projet. Le comité de direction du PNR 77 est actuellement en train d’élaborer une synthèse qui résumera les conclusions de l’ensemble du programme de recherche. Celle-ci devrait être achevée au milieu de l’année 2026.
Module 1 « Formation, apprentissage et tournant numérique »
Les recherches effectuées dans le cadre de ce module se consacrent aux contenus, instruments et institutions de la formation formelle et informelle en lien avec le tournant numérique en cours, en prenant en considération toute la durée de vie d’une personne et tous les échelons et types de formation.
