"Ça fonctionne comment?" L'informatique et la programmation selon les enfants
L’équipe de recherche a développé des tests théoriques et empiriques afin d’évaluer les idées que les enfants et enseignant·es ont de l’informatique en vue d’en améliorer la perception et d’élaborer de nouveaux outils pédagogiques.
Description du projet (projet de recherche achevé)
Dans un monde de plus en plus numérisé, il est important de comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques. Cette compréhension est indispensable à un pouvoir d’action et de décision réfléchi au sein de la société, raison pour laquelle de nombreux pays ont inscrit les compétences informatiques au programme des écoles primaires. L’informatique, et en particulier la programmation, est quelque chose de complètement nouveau non seulement pour les élèves, mais aussi pour la plupart des enseignant·es. Après une recherche bibliographique systématique, l’équipe de scientifiques a développé et validé six tests, quatre sur les représentations qu’ont les enfants de la programmation (PreProMAT - Scratch, ProMAT - Scratch, PreProMAT - Logo, ProMAT - Logo), un sur la compréhension de la programmation chez les futurs enseignant·es (SRCT) et un sur l’idée que les enfants se font d’Internet. Ces tests ont été, et continuent d’être, utilisés dans le cadre de plusieurs études.
Contexte
La conscience qu’il est nécessaire de préparer la prochaine génération à la transformation numérique augmente dans le monde entier et les programmes scolaires ont été modifiés en ce sens. Si cela constitue un pas dans la bonne direction, il faut aussi former les enseignant·es afin qu’ils abordent ces nouveaux domaines sous un angle pertinent. A cette fin, il convient de déterminer les connaissances préalables et les idées fausses que les enfants ont sur l’informatique, Internet et la programmation.
Objectif
L’objectif de ce projet était de mieux comprendre les représentations que se font les enfants de l’informatique et de fournir aux enseignant·es des méthodes et des outils pour évaluer ces notions afin de les aider à mieux préparer leurs cours.
Importance
La recherche a abouti à trois recommandations. Les concepts informatiques doivent être enseignés de manière explicite, car on ne peut attendre des enfants et des futurs enseignant·es qu’ils développent spontanément des concepts précis et sophistiqués en programmant et en utilisant Internet. Ensuite, l’étude de l’infrastructure d’Internet devrait être abordée dès l’école primaire, car ces notions sont essentielles à la compréhension d’autres concepts tout en restant relativement faciles à enseigner et à relier aux expériences quotidiennes des enfants de 5e et 6e. Enfin, les dessins conceptuels constituent un excellent moyen d’évaluer les concepts informatiques et d’en discuter.
Résultats
Trois messages essentiels
- Enseigner les concepts informatiques de manière explicite au lieu d’attendre des enfants et des futurs enseignant·es qu’ils en acquièrent une connaissance spontanée à travers des activités comme l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet ou en s’essayant à des langages de programmation pédagogiques comme Scratch et xLogo.
- Inscrire l’enseignement relatif à l’infrastructure d’Internet au programme de l’école primaire, car ces notions sont essentielles à la compréhension d’autres concepts informatiques et elles sont relativement faciles à enseigner et à relier aux expériences quotidiennes des enfants de 5e et 6e.
- Utiliser des dessins conceptuels (p. ex. conceptcartoons.de) pour évaluer les concepts informatiques (p. ex. Internet) et en discuter avec les enfants de 5e et 6e comme avec les futurs enseignant·es.
Titre original
Towards better understanding of computer-science concept knowledge and computer-science misconceptions in children