La transformation numérique dans les écoles de niveau secondaire II
Comment les médias numériques sont-ils utilisés dans les écoles suisses de niveau secondaire II? Les dernières données représentatives à ce sujet datent de 2007. Ce projet a donc procédé à un inventaire actualisé moyennant des enquêtes auprès du personnel enseignant, des élèves et des directeurs et directrices d’écoles.
Description du projet
L’étude DigiTraS II (« Transformation numérique dans le secondaire II ») a examiné l’état de la transformation numérique dans les gymnases suisses à l’aide d’enquêtes représentatives par questionnaire menées dans toutes les régions du pays ainsi que d’études de cas sélectionnées. Une étude de suivi s’est en outre penchée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IA) par les élèves.
Contexte
De nouvelles technologies s’intègrent continuellement dans le quotidien scolaire – parmi elles, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) basés sur des plateformes digitales, les approches « Bring Your Own Device » (BYOD) et l’intelligence artificielle générative. Malgré leur potentiel, on ignorait jusqu’à présent comment et dans quelles conditions ces technologies étaient réellement utilisées en classe. Dans leur étude, les chercheurs et chercheuses proposent un aperçu de ces évolutions. En tant qu’enquête nationale menée dans toutes les régions du pays, elle permet de formuler des constats globaux sur la situation en Suisse.
Objectif
Les enquêtes précédentes sur l’utilisation des technologies numériques dans les écoles suisses de niveau secondaire II étant désormais obsolètes, le projet visait à fournir un aperçu actualisé. En outre, le projet apporte des réponses à des questions pratiques essentielles : quelle est l’influence de la direction de l’école ? Quel rôle joue la collaboration formelle et informelle entre les enseignant·es ? Quels sont les approches pédagogiques qui correspondent aux compétences et attitudes auto-déclarées des élèves ?
Importance
Des études internationales ont montré à plusieurs reprises que les technologies numériques sont peu utilisées dans les écoles primaires suisses. Quand aux écoles du secondaire II, elles ne disposent pas de données récentes à ce sujet. Les résultats de la dernière étude apportent désormais des éléments de réponse à la question de savoir comment mieux soutenir ces écoles dans leur mission éducative, dans le contexte de la transformation numérique.
Résultat
Trois messages principaux
- Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité lorsque des technologies numériques sont utilisées en classe. Les médias numériques devraient être utilisés pour améliorer la qualité de l’enseignement et promouvoir l’apprentissage. Selon les élèves, peu d’enseignant·es parviennent actuellement à atteindre cet objectif et ces ressources sont toujours principalement employées pour soutenir des activités d’apprentissage passives. Des méta-analyses récemment effectuées par d’autres groupes de recherche montrent que leur utilisation n’exerce qu’une faible influence sur l’apprentissage si elle n’augmente pas le niveau d’activité. Elle devrait par conséquent être couplée à une pédagogie active, constructive et interactive.
- Définir des priorités stratégiques et des objectifs clairs pour amener une transformation numérique globale au sein des écoles suisses. De nombreux enseignant·es considèrent que les buts poursuivis en matière de transformation numérique ne sont pas définis de manière suffisamment claire. Les établissements scolaires devraient par conséquent associer sa mise en œuvre à des objectifs pédagogiques pertinents et communiquer de manière transparente à ce sujet. La transition numérique nécessite qu’une culture du changement soit instaurée à l’échelle de l’école tout entière.
- Elargir les objectifs d’apprentissage en matière de compétences numériques. Si la plupart des enseignant·es abordent la qualité de l’information en ligne et couvrent les aspects en lien avec les contenus problématiques et l’incivilité, rares sont ceux qui abordent les questions sociales, éthiques et de sécurité. En outre, les effets exercés par l’IA devraient également être évoqués en classe. Par rapport aux approches purement fonctionnelles ou prohibitives, le fait d’adopter un point de vue critique et réfléchi améliore les compétences des élèves. Ils devraient avoir l’opportunité de réaliser des expériences d’apprentissage exemplaires avec l’IA et d’y réfléchir ensuite dans le cadre des enseignements qui leur sont dispensés.
Titre original
Digital transformation in upper secondary schools: Identifying directions and key factors for technology-related school development, teaching and learning