Un laboratoire digital pour la co-conception de jeux numériques éducatifs

L’intérêt pour les jeux numériques éducatifs grandit à tous les niveaux de ’l’éducation. Cependant, il existe encore un grand potentiel d’amélioration dans le développement et l’utilisation des jeux éducatifs. Un laboratoire numérique a permis d’améliorer la collaboration entre enseignant·es, développeur·euses de jeux et chercheur·euses en sciences de l’éducation.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

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    Les jeux numériques éducatifs sont reconnus comme des outils d'apprentissage efficaces et engageants. Afin de développer leur plein potentiel, il est nécessaire de relever les défis liés à l'efficience de leur développement, à la pertinence de leur utilisation pédagogique et à l'intégration des aspects éthiques liés à la gestion des données produites.

    Pour relever ces défis, l’équipe de recherche dirigée par le professeur Dominique Jaccard a développé, mis en œuvre et évalué le co.LAB, un cadre méthodologique collaboratif réunissant enseignant·es, développeur·euses de jeux et chercheur·euses en sciences de l’éducation. Cela comprenait également une plateforme numérique collaborative dédiée à la co-conception, au co-développement et à la co-évaluation de jeux numériques éducatifs.

  • Contexte

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    Dans le domaine des jeux numériques, il existe un fossé entre les enseignant·es, les développeur·euses de jeux et les chercheur·euses. Les enseignant·es ont parfois des difficultés à trouver des jeux adaptés à leur contexte pédagogique. Les concepteur·rices ont donc cherché des moyens de répondre aux attentes des enseignant·es et d’intégrer les connaissances produites par les sciences de l’éducation. Les chercheur·euses ont eu du mal à trouver des jeux fournissant les données nécessaires pour évaluer l’efficacité des jeux dans l’éducation.

  • Objectif

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    Le projet visait à mettre en place une méthodologie et une infrastructure numérique dédiées à la collaboration entre les chercheur·euses et les personnes sur le terrain pour la conception, le développement et l’évaluation de jeux dédiés à des usages éducatifs.

  • Importance

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    Le projet a permis de renforcer les liens entre enseignant·es, chercheur·euses en sciences de l’éducation et développeur·euses de jeux. La plateforme collaborative a amélioré l’efficacité de la conception et de l’utilisation des jeux éducatifs. Au final, le projet permet une diffusion pertinente des jeux éducatifs à tous les niveaux d’enseignement.

  • Résultat

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    L’équipe de recherche a développé la méthode co.LAB pour la conception de programmes d’apprentissage informatique et la plateforme web co.LAB correspondante, afin de soutenir les équipes multidisciplinaires travaillant sur ces programmes. De plus, les chercheur·euses ont rédigé diverses directives et recommandations.

    Les résultats du projet offrent une nouvelle perspective sur la conception et l’évaluation des jeux éducatifs. Le projet a montré qu’il s’agit d’un processus qui doit être abordé de manière systématique, avec des outils favorisant le partage des connaissances.

    Trois messages essentiels :

    1. La conception, le développement et l’évaluation des jeux éducatifs constituent un processus collaboratif qui nécessite un échange de connaissances entre enseignant·es, chercheur·euses et informaticien·nes. La méthodologie de recherche basée sur le design visuel facilite cette collaboration et le partage des connaissances.
    2. Les outils de collaboration numériques peuvent soutenir la coopération entre les équipes multidisciplinaires lors du développement de jeux éducatifs numériques ou d’autres ressources pédagogiques.
    3. Le développement d’une recherche collaborative pour la conception et l’évaluation de ressources éducatives numériques nécessite la promotion et l’institutionnalisation de la collaboration entre les enseignant·es et les chercheur·euses.
  • Titre original

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    co.LAB - A Digital Lab for the co-Design, co-Development and co-Evaluation of Digital Learning Games