Amélioration des diagnostics médicaux grâce à la technologie de l’information?
Les systèmes informatiques d'aide au diagnostic médical sont aujourd'hui répandus. Mais peut-on leur faire confiance? L’étude a comparé le processus de guérison des patient·es avec des diagnostics traditionnels et assistés numériquement.
Description du projet
L’équipe de recherche a effectué dans les services d'urgence des hôpitaux suisses une étude clinique pour évaluer l'effet de systèmes de diagnostic assisté par ordinateur (CDDS) sur les processus diagnostiques et les résultats pour les patients. Ils ont concentrés les efforts sur trois symptômes courants et souvent mal diagnostiqués, à savoir la fièvre, les douleurs abdominales et les évanouissements. Les patients on été soit diagnostiqués de manière conventionnelle, c'est-à-dire selon la pratique locale courante, soit à l'aide d’un CDDS, et ont été ensuite suivis pendant 14 jours pour évaluer leur rétablissement.
Contexte
Le domaine de la santé est de plus en plus numérisé. Les systèmes informatisés d'aide à la décision diagnostique (computerized diagnostic decision support, CDDS) en sont un bon exemple. Ces systèmes rassemblent les informations concernant les troubles des patients et suggèrent ensuite des causes potentielles. À l'origine, ces CDDS étaient destinés à soutenir les médecins. Entre-temps, le terme inclut également les "systèmes d’identification de symptômes", une interface pour les patients qui leur recommande des mesures telles qu’une visite chez le médecin.
On ne sait pas dans quelle mesure l'utilisation de CDDS améliore réellement la qualité des diagnostics médicaux et donc la santé des patients. On ignore en particulier si et dans quelle mesure les CDDS sont efficaces au niveau de tâches moins structurées telles que l'évaluation de symptômes courants comme la fièvre, les douleurs abdominales ou les évanouissements.Objectif
L'objectif du projet était de comprendre l'impact (éventuel) du CDDS sur le processus de diagnostic, la qualité du diagnostic et le résultat pour le patient en médecine d'urgence.
Objectifs spécifiques:- Comparaison de la précision des diagnostics conventionnels avec celle des diagnostics établis à l’aide d’un CDDS.
- Comparaison du processus de diagnostic dans les groupes mentionnés ci-dessus.
- Évaluation de l'impact de l'application de CDDS sur l'utilisation des ressources et les avantages économiques, et identification des implications pédagogiques pour l'enseignement médical.
Importance
Le projet a contribué à accroître la sécurité diagnostique. L’équipe de recherche a identifié les effets des CDDS, tant pour les patients que pour les processus cliniques, et en a déduit des conséquences pour les patients, le corps médical, les services d’urgence, les décideurs politiques, les compagnies d'assurance maladie, les éducateurs et les fabricants et chercheurs dans le domaine des CDDS.
Résultats
Trois messages essentiels
- Les erreurs de diagnostic sont fréquentes et revêtent des conséquences importantes pour la médecine d’urgence.
- Les systèmes informatisés d’aide à la décision ne contribuent pas à améliorer les diagnostics des services d’urgence.
- Les systèmes informatisés d’aide à la décision modifient les procédures diagnostiques de manière inattendue, réduisent la propension du personnel en formation à solliciter des conseils, et leur utilisation et perception diffèrent grandement selon les praticien·nes et le contexte.
Titre original
The digital diagnostician: how information technology affects medical diagnoses
Chef de projet
Dr. Wolf Hautz, Universitäres Notfallzentrum, Inselspital, Universität Bern