Importance des compétences informatiques pour la réussite professionnelle

Les compétences spécialisées que les jeunes ont acquises au cours de leur formation professionnelle, notamment dans le domaine des technologies de l'information, ont influencé leur réussite dans leur métier, par exemple en termes de salaire ou de facilité à trouver un emploi. Ce projet a examiné la relation entre les compétences et la réussite sur le marché du travail.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

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    Ulrich Kaiser et son équipe ont examiné différents types de compétences que les jeunes acquièrent pendant leur formation professionnelle initiale et les ont classées par catégories. L'accent a été mis sur les compétences informatiques et leurs interactions avec d’autres aptitudes spécialisées acquises au cours de la formation professionnelle. Dans un premier temps, ils ont analysé les plans d'études des différents métiers. Ulrich Kaiser et son équipe ont examine de près ces documents textuels en utilisant des méthodes de linguistique informatique, dans le but d'identifier les compétences identiques dans les différentes professions. Dans un deuxième temps, ils ont analysé, à l´aide de méthodes statistiques, l’influence qu’exerçaient les ensembles de compétences ainsi identifiés sur la réussite à long terme sur le marché du travail des diplômés dans les métiers respectifs.

  • Contexte

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    Quelques études ont déjà cherché à déterminer si les compétences en informatique augmentent par exemple les chances d'obtenir un emploi bien rémunéré. Elles sont cependant peu nombreuses, et les résultats sont contradictoires. En outre, on ne savait pas exactement quelles étaient les compétences informatiques dont les apprentis avaient besoin pour réussir sur le marché du travail, et quelles aptitudes étaient nécessaires, en combinaison avec les compétences informatiques.

  • Objectif

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    L'équipe de recherche, dirigée par le professeur Ulrich Kaiser, a recensé systématiquement les compétences enseignées durant la formation professionnelle. Elle a ensuite étudié comment certaines compétences informatiques sont liées à l'évolution professionnelle des individus, par exemple au salaire, aux perspectives d'emploi ou à la mobilité, aussi en interaction avec d'autres compétences et aptitudes professionnelles.

  • Importance

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    Les chercheurs ont identifié des ensembles de compétences particulièrement précieuses face à la numérisation croissante. Les résultats théoriques du projet profiteront aux individus, et seront également utiles pour de futures décisions politiques. Ils pourront ainsi servir de base pour des recommandations et des instruments politiques fondés sur des données probantes.

  • Résultat

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    Trois messages essentiels:

    1. Il existe deux types de compétences informatiques : les compétences informatiques génériques, par exemple la manipulation de données, et les compétences informatiques spécialisées, telles que les langages de programmation. Ces deux types de compétences ont des effets différents sur les résultats obtenus sur le marché du travail.
    2. Les compétences informatiques générales augmentent la capacité d'adaptation de certains employés.
    3. Pour la formation de travailleurs spécifiques, les décideurs devraient discuter de l'inclusion des compétences informatiques générales dans les programmes d'études.
  • Titre original

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    Long-Term Effects of IT Skills in Vocational Education - Learnings from Past for Future Digital Transformations