Santé numérique : comment la Suisse fait le grand écart entre chances et risques

© Health Ethics & Policy Lab

Une nouvelle feuille de route montre comment les solutions de santé numérique peuvent être développées de manière éthique et efficace en Suisse - avec des principes clairs et des mesures concrètes.

La médecine est à l'aube d'une révolution numérique. Le développement rapide des technologies de santé numériques ouvre des possibilités importantes et présente des difficultés et des risques également complexes. Afin que l'ensemble de la population suisse puisse profiter de la numérisation de la médecine, le Health Ethics & Policy Lab de l'ETH Zurich a développé une feuille de route. Cette feuille de route offre un cadre pour des innovations responsables et montre, avec des principes de gouvernance et des mesures concrètes, la voie à suivre pour que les solutions de santé numériques puissent être appliquées de manière éthique et efficace en Suisse.

Les deux professeurs Effy Vayena et Dr. Alessandro Blasimme, qui ont développé cette feuille de route dans le cadre du PNR 77, ont présenté leur travail lors d'un événement de lancementExternal Link Icon début décembre 2024.

© ETH Zurich, Health Ethics & Policy Lab, SNSF, NRP 77

La feuille de route s'adresse en premier lieu aux décideurs du système de santé afin de les aider à promouvoir des innovations numériques responsables en matière de santé. Les principes de gouvernance suivants doivent être respectés à cet égard (source: Feuille de route):

Régulation agile

Les responsables politiques et les décideurs peuvent rendre possible une réglementation agile en créant un centre d'excellence pour la santé numérique et en mettant en place les bases juridiques nécessaires à une réglementation agile.

Co-création intégrative

Les régulateurs, les politiciens et les décideurs devraient encourager une cocréation inclusive en impliquant différentes parties prenantes à un stade précoce et en fournissant des lignes directrices et des normes pour promouvoir l'interopérabilité.

Innovation axée sur la valeur Innovation axée sur la valeur

Les décideurs de l'ensemble de l'écosystème d'innovation devraient soutenir l'adoption de l'innovation axée sur la valeur en surveillant l'utilisation clinique des innovations et en donnant la priorité aux innovations ayant un impact social.

Renforcement des capacités Renforcement des capacités

Les responsables politiques et les décideurs devraient renforcer leurs compétences en encourageant une prise de conscience éthique chez toutes les parties prenantes et en promouvant les connaissances et les compétences en matière de réglementation.

Pour savoir quelles mesures concrètes permettent de réaliser ces principes, consultez le site web de la feuille de route correspondante:

Site web de la feuille de route correspondanteExternal Link Icon

Le contexte et l'importance du projet soutenu dans le cadre du Programme National de Recherche peuvent être consultés ici sur le site du projet PNR 77.