La santé numérique au service de la population tout entière
La médecine se trouvant à l’aube d’une révolution numérique, les scientifiques participant au présent projet ont élaboré un plan d’action politique pour que la population suisse tout entière puisse bénéficier de ces progrès.
Description du projet
Dans ce projet, les chercheuses et chercheurs ont élaboré une feuille de route politique nationale montrant comment la Suisse peut mettre en place une santé numérique responsable. En trois phases, ils ont analysé le potentiel du système d’innovation suisse et examiné les évolutions politiques et réglementaires en vue de créer des instruments de régulation concrets pour les responsables.
Contexte
La transformation numérique modifie rapidement la médecine. Les effets sont prometteurs, mais encore empreints d’incertitudes qu’il convient d’analyser afin d’être en mesure de gérer les innovations de manière responsable et efficace. Cela nécessite une gouvernance bien établie conciliant les besoins des patient·es, des développeurs·ses, des professionnel·les de santé et des organismes payeurs.
Objectif
Le projet visait à fournir une contribution concrète et pratique à une utilisation responsable des innovations numériques dans le domaine de la santé. Pour ce faire, les scientifiques ont élaboré une feuille de route politique pour les innovations en santé numérique en Suisse.
Importance
Les responsables politiques doivent réguler la santé numérique et l’IA médicale de manière réfléchie. Pour cela, il leur faut des bases probantes, des instruments concrets et une feuille de route tenant compte des défis et besoins clés de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans l’innovation en santé.
Résultats
Grâce aux échanges avec de nombreux représentant·es de différents domaines de la santé numérique, l’équipe de recherche a pu identifier les principaux défis pour une innovation responsable en matière de santé numérique en Suisse. Conclusions :
- La coopération entre les parties prenantes s’avère encore insuffisante.
- La conscience éthique fait défaut à de nombreuses personnes à l’origine d’innovations.
- La réglementation ne crée pas encore de conditions-cadres appropriées.
Dans la feuille de route politique qui s’appuie sur ces conclusions, l’équipe de recherche a élaboré les recommandations suivantes :
- Les autorités de régulation doivent adopter des approches agiles, passant notamment par :
a) un dialogue précoce avec les personnes chargées de l’innovation
b) des formes réglementaires expérimentales
c) la création d’une surveillance spécialisée pour la santé numérique et l’IA dans le secteur médical
- Différentes parties prenantes – en particulier les personnes chargées de l’innovation et de la régulation – doivent travailler ensemble à une vision partagée pour des innovations responsables en matière de santé numérique.
- La politique et la régulation doivent créer des incitations favorisant l’innovation et visant un impact sociétal mesurable.
- Les principales parties prenantes doivent renforcer les compétences : acquérir une compréhension approfondie des technologies de santé numériques et apprendre à appliquer des méthodes agiles.
Retrouvez ici l’intégralité de la feuille de route : https://digitalhealthroadmap.ethz.ch/fr
Titre original
Digital Health Innovation: a Governance Roadmap for Switzerland (D-GOVmap)