Une plateforme digitale pour le développement des jeux éducatifs

Les jeux éducatifs numériques sont appréciés mais complexes à développer. Les Prof. Jaccard et Sanchez ont développé une plateforme digitale qui facilite la collaboration lors de leur conception, utilisation et évaluation.

Les jeux numériques éducatifs sont reconnus comme des outils d’apprentissage efficaces et motivants. Afin de développer leur plein potentiel, il est nécessaire de faciliter la collaboration entre enseignant.es, concepteurs·trices de jeux et chercheures.euses en sciences de l'éducation. En effet, les enseignant·es peinent à trouver des jeux qui correspondent à leurs objectifs pédagogiques. Les designers s’efforcent de répondre à leurs attentes en intégrant les connaissances générées par les sciences de l’éducation. Les chercheuses et chercheurs peinent quant à eux à trouver des jeux produisant des données appropriées, qui permettraient d’évaluer leur efficacité en matière de formation.

Dans le cadre du PNR 77, les Prof. Dominique Jaccard (Institut d’Ingénierie des Médias (MEI), HES-SO) et Eric Sanchez (TECFA, UniGe) se sont employés à trouver des solutions.

Leurs travaux de recherche ont abouti à la création d’un cadre méthodologique qui comprend des lignes directrices, des outils et des recommandations visant à faciliter la conception, le développement et l’évaluation de jeux numériques éducatifs. Les personnes intéressées peuvent en apprendre plus sur cette méthodologie, baptisée « co.LAB », à l’adresse https://www.colab-project.chExternal Link Icon.

Accessible en ligne, le « co.LAB Serious Games Design Framework » offre par exemple une vision structurée et globale de la conception d’un jeu. Cette schématisation permet aux personnes impliquées de se focaliser plus précisément sur certains aspects du design (par exemple, les ingénieur·es pédagogiques conçoivent le scénario pédagogique, pendant que les graphistes travaillent sur les interfaces utilisateur) et fournit parallèlement un aperçu des relations existant entre ces différents éléments.

© co.LAB

Importance pour la politique et la pratique

Les méthodes et outils mis à disposition sont adaptables aux pratiques et objectifs de différents niveaux d'étude, de l'enseignement primaire à la formation universitaire ou professionnelle. La plateforme collaborative co.LAB s’avère également utile pour formaliser un processus de recherche et de développement, et se prête donc à la conception et à l’évaluation de tout type de ressources éducatives, qu’elles soient numériques ou non.

Trois messages clés

  1. La conception, le développement et l’évaluation de jeux éducatifs constituent un processus collaboratif qui nécessite un partage de connaissances entre enseignant·es, chercheuses et chercheurs et concepteurs/trices de jeux. Une visualisation de la méthodologie de recherche orientée par la conception (ROC) facilite la collaboration et le partage de connaissances.
  2. Les outils numériques collaboratifs peuvent faciliter la collaboration au sein des équipes multidisciplinaires qui travaillent au développement des jeux numériques éducatifs ou d’autres ressources pédagogiques.
  3. Le développement de la recherche collaborative dans le domaine de la conception et de l’évaluation des ressources pédagogiques numériques implique de faciliter et d’institutionnaliser la collaboration entre enseignant·es et scientifiques.

Ce projet de recherche s’inscrit parmi les 45 autres projets du Programme national de recherche consacré à la « Transformation numérique » (PNR 77). Vous trouverez ici un aperçu des différents projets.

Vous trouverez de plus amples informations sur le contexte et les objectifs de ce projet de recherche dirigé par le Pr Dominique Jaccard sur le site Internet du PNR 77 :

Un laboratoire digital pour la co-conception de jeux numériques éducatifs