Journalisme local et communication communale dans la transformation numérique

Le projet montre comment la numérisation transforme le journalisme local et la communication communale et ce que cela signifie pour la démocratie, l’opinion publique et la qualité de l’information.
Description du projet (projet de recherche achevé)
Jusqu’ici, on ne connaissait pas précisément les conséquences de la transformation structurelle de l’écosystème médiatique local sur la qualité des contenus de la communication locale, ni les conditions propices à une opinion publique indépendante à cet échelon et à la mise en œuvre, dans le monde numérique, du devoir d’information communal. Pour répondre à ces questions, une équipe de recherche dirigée par le Pr Matthias Künzler (Haute école spécialisée des Grisons) a examiné les structures organisationnelles de certains médias locaux et les activités de communication des communes suisses. L’analyse a porté en particulier sur la performance des contenus sous les angles du mandat d’information, de l’indépendance, de la pertinence politique, de la critique et du contrôle. Sur la base de ces données, le projet a identifié les facteurs favorables à une réussite durable des médias locaux et, partant, à la préservation de l’indépendance de l’opinion publique.
Contexte
La transformation numérique a affaibli et réduit le paysage médiatique local. Aux États-Unis, ce processus a même produit de véritables déserts d’information, des régions sans médias locaux. Il a été démontré que ce phénomène portait atteinte à la démocratie et à la cohésion sociale. Au vu de la pauvreté des données relatives aux médias locaux et à la communication communale dont on dispose en Suisse, ce projet fournit pour la première fois des données permettant d’analyser l’évolution de ces deux aspects du paysage informationnel local essentiels à une démocratie vivante.
Objectif
Le projet se proposait de faire un état des lieux du journalisme local et de la communication des communes en Suisse et, au moyen d’exemples précis, dans les pays voisins. La diminution des tirages et la perte de lecteurs·rices enregistrées par les journaux locaux ont entraîné dans certaines régions un vide informationnel que les communes s’efforcent de combler par leurs propres activités de communication. Le projet a analysé cette situation et développé des mesures et des recommandations destinées à renforcer la communication locale.
Importance
L’analyse de la performance des contenus de différents types de journalisme local et de communication communale constitue une base décisionnelle sur laquelle s’appuyer, dans le cadre d’une politique médiatique, pour créer les conditions favorables à une communication locale durable. D’autre part, pour faire face à la transformation numérique, les communes et les prestataires privés du secteur des médias disposent désormais d’instruments innovants sous la forme de lignes directrices.
Résultats
Le paysage médiatique suisse est sous pression : en dix ans, le nombre de journaux locaux a diminué de 23 %, et la croissance du nombre d’offres en ligne ne compense que partiellement ce recul. Les contenus écrits continuent de dominer, mais ils sont de plus en plus souvent complétés par des vidéos et des formats visuels, en particulier dans les médias sociaux. De nombreuses rédactions sont par ailleurs confrontées à des difficultés financières et à la pénurie de professionnel·les qualifiés et ancrés localement. De leur côté, les communes investissent davantage dans leur communication : elles se dotent de sites Internet, publient des lettres d’information et élaborent des stratégies de communication. Elles proposent cependant rarement des formats numériques, tels que des applications ou des podcasts, principalement par manque de moyens.
Trois messages essentiels:
La symbiose qui existait jusqu’ici entre l’administration communale et les médias locaux risque de disparaître. Lorsque ces derniers ne sont plus perçus comme le « quatrième pouvoir » dans la démocratie, celle-ci est sérieusement en danger.
Les communes ont un mandat légal d’information et la transformation numérique leur offre de nouveaux canaux de communication pour s’en acquitter. Actuellement, le principal défi consiste à définir jusqu’où s’étend ce mandat et où se situe la limite entre le compte rendu journalistique et la communication communale.
Les contenus publiés varient beaucoup selon les conditions dans lesquelles s’exercent les activités des médias locaux suisses. La nature du financement, en particulier, influence la teneur des publications : les médias financés localement sont ceux qui mettent le plus l’accent sur des sujets locaux.
Titre original
Local journalism and municipal communication under digital transformation
