Que se passe-t-il lorsque les algorithmes nous « recommandent » des informations ?
Comment les médias exploitent les systèmes de recommandation d’informations et ce que les internautes en pensent.
Les systèmes de recommandation d’informations exploités par les réseaux sociaux et les portails d’information en ligne déterminent les contenus proposés aux internautes. L’équipe de recherche a étudié l’impact de ces systèmes sur la production d’informations journalistiques, la perception du public et la confiance dans le journalisme.
Le projet comprenait trois axes d’étude. Il s’est d’abord agi d’interroger des personnes travaillant dans le domaine de l’information, afin de comprendre comment elles utilisent ces systèmes de recommandation et comment cela influence la production et la diffusion de contenus journalistiques. Ensuite, l’équipe de recherche a mené une enquête auprès de 5000 internautes dans cinq pays, afin d’en savoir plus sur la manière dont ils perçoivent ces systèmes. Enfin, l’équipe dirigée par Frank Esser (Université de Zurich) a développé un modèle visant à améliorer la conception et l’utilisation des systèmes de recommandation.
Les principaux constats
Sur les treize entreprises de médias interrogées, la plupart utilisent des systèmes de recommandation d’informations, mais uniquement à titre expérimental. Parmi les spécialistes de l’information interrogés, la plupart craignent que les recommandations automatisées n’affaiblissent le contrôle éditorial, ce qui pourrait conduire à l’apparition de bulles de filtre et à la perte d’une base de discussion commune.
De leur côté, les lectrices et lecteurs interrogés ont généralement une attitude positive à l’égard de la technologie. Ils apprécient particulièrement les contenus correspondant à leurs attentes dans les domaines du sport, du divertissement et des actualités people. Mais pour ce qui est de la politique ou des actualités locales, ils préfèrent l’information journalistique.
Toutefois, les personnes interrogées font moins confiance aux entreprises de médias lorsqu’elles les soupçonnent de recourir largement à des systèmes de recommandation d’actualités personnalisées. De manière générale, les internautes se montrent sceptiques à l’égard des technologies basées sur l’IA et les algorithmes.
Nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs pensent également qu’en Suisse, toutes les entreprises de médias ont déjà mis en place de tels systèmes. À tort, puisque seules quelques-unes l’ont fait, qui plus est à titre expérimental. Selon l’équipe de recherche, cette erreur d’appréciation pourrait indiquer que le public ne fait pas clairement la différence entre la personnalisation de la publicité et les recommandations d’actualités personnalisées, associant plutôt ces dernières à des médias commerciaux.
Importance politique et pratique
Pour préserver la confiance dans le journalisme, il est essentiel de concilier la personnalisation et l’intégrité éditoriale. Les normes journalistiques et la transparence, en particulier, revêtent une importance majeure pour maintenir la confiance du public envers les professionnel·les des médias. Afin de remédier aux fausses idées sur la question, l’équipe de recherche plaide pour une meilleure information tant des professionnel·les des médias que du grand public concernant l’utilisation des algorithmes et de l’IA.
L’étude le montre : les algorithmes peuvent faciliter la diffusion ciblée de contenus, mais ils comportent également des risques. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre ces systèmes de manière responsable, afin de garantir que la transformation numérique profite à la société et que les valeurs publiques soient préservées.
Trois messages essentiels :
- Bien qu’ un certain nombre de médias aient mis en place des systèmes de recommandation sur leurs sites web, leur utilisation reste expérimentale et elle est tributaire de divers défis et compromis. Il s’agit notamment de mettre en balance les avancées technologiques et l’intégrité éditoriale, de répondre aux attentes des internautes tout en préservant la responsabilité journalistique et de contrôler l’influence croissante de la tech dans les salles de rédaction.
- Pour que les systèmes de recommandation d’informations soient mieux acceptés, il est essentiel de s’assurer qu’ils respectent les critères journalistiques, de mettre activement en avant les avantages qui en résultent pour les internautes et de répondre aux craintes liées aux bulles de filtre et à l’usage abusif des données.
- En ce qui concerne l’avenir, les internautes restent sceptiques à l’égard des technologies reposant sur l’IA et les algorithmes. Leur attitude envers l’IA générative est le reflet de celle qu’ils ont à l’égard des logiciels de recommandation d’informations, ce qui souligne la pertinence de ces résultats pour les technologies futures.
Vous trouverez sur le site Internet du PNR 77 des informations sur la méthode utilisée par l’équipe de recherche et d’autres informations relatives à ce projet :
Vous trouverez ici un aperçu détaillé des résultats des enquêtes :