Compétences numériques et données: Irene Bertschek résume les conclusions du module 3
Irene Bertschek, membre du comité de direction du PNR 77, évoque des résultats de recherche surprenants et de nouvelles données à l’occasion d’un entretien et explique leur signification pour l’économie et le marché du travail.
Irene Bertschek est membre du comité de direction du PNR 77. Elle a participé à l’évaluation des résultats de recherche du module 3 (Économie numérique et marché du travail) en tant qu’experte en économie numérique. Elle confie dans une interview quels sont les résultats qui l’ont particulièrement surprise.
Professeure Bertschek, les travaux de recherche du module 3 sont achevés. Quelle impression d’ensemble vous ont-ils laissée?
Les travaux de recherche se sont conclus sur de nombreux résultats intéressants. Cela vaut d’un côté pour les résultats d’analyse, qui mettent en évidence l’influence que la numérisation exerce sur les entreprises et les personnes qui y travaillent, et de l’autre, pour les nombreux jeux de données qu’ils ont générés et qui pourront à l’avenir alimenter à leur tour de nouvelles analyses. Par ailleurs, des méthodes novatrices visant à permettre une analyse encore plus précise des données recueillies ont été mises en œuvre, ou développées de manière approfondie.
Quels sont les résultats ou les projets qui vous ont particulièrement marquée ?
La transformation numérique constitue déjà un véritable défi en soi, dans la mesure où elle englobe des aspects très différents. Je trouve qu’il est par exemple important de déterminer comment les entreprises utilisent l’intelligence artificielle, ou pour quelles raisons elles n’y ont pas recours, de savoir comment les compétences numériques exigées de différents groupes d’actifs ont évolué, ou de quelle manière la progression du commerce en ligne influe sur l’activité économique. Les projets ont permis de collecter de nouvelles données et de construire des indicateurs qui permettent de suivre ces développements sur le territoire suisse.
Certains résultats vous ont-ils surprise ?
Je trouve que les résultats d’une enquête réalisée auprès d’étudiant·es sont intéressants – voire surprenants. Elle révèle en effet que les femmes investissent moins que les hommes dans l’acquisition de compétences numériques, notamment parce qu’elles sous-estiment les besoins correspondants dans certaines professions et qu’elles en attendent moins de bénéfices. Cela pose problème dans la mesure où cette attitude affecte les opportunités qui s’offrent à elles en termes d’emplois et de salaires. Et cela montre également combien il est essentiel que les jeunes soient informés de l’importance que revêtent les compétences numériques dans différents métiers. Celles-ci ne sont pas uniquement pertinentes dans le domaine de la technologie de l’information: elles jouent également un rôle central dans les secteurs en lien avec les sciences de la vie, la santé ou la créativité.
Quelle signification les résultats obtenus ont-ils pour la politique, l’économie et la société?
De nombreux résultats s’appuient sur des analyses empiriques d’ensemble de données volumineux et contribuent de fait à mettre à disposition de la politique, de l’économie et de la société des informations plus précises quant à la manière dont la numérisation se déploie et dont ses potentiels peuvent être exploités au mieux pour innover et améliorer le bien-être de la population. Les conclusions obtenues font par exemple apparaître quels sont les facteurs qui sont décisifs pour accroître la productivité grâce aux technologies numériques – ou comment les salarié·es peuvent être préparés à la transformation numérique à travers des formations adaptées. Ce qui débouche sur des pistes de réflexion pour l’élaboration de mesures politiques.
Aperçu de tous les projets du module 3.
Leurs résultats seront publiés dans le courant de l’année sur les pages Internet des différents projets. Le comité de direction travaille parallèlement à l’élaboration d’une synthèse qui résumera les connaissances générées par le programme dans son ensemble. Celle-ci devrait être publiée vers le milieu de l’année 2026.
Module 3 « Économie numérique et marché du travail »
Les travaux effectués dans le cadre de ce module élargissent les connaissances sur les opportunités et les risques de la transformation numérique à tous les niveaux de l’économie suisse et pour différentes régions. Ils identifient les interdépendances de la numérisation au niveau structurel et analysent les opportunités et risques qui en découlent pour le marché du travail. Lors de l’élaboration de ces résultats, une attention particulière sera accordée aux conditions politiques, sociales et économiques, en prenant en compte l’impact que ces changements exercent sur le développement régional et spatial, la mobilité, la santé et l’environnement.