Compétences numériques et besoins de formation des personnes de plus de 50 ans

Une équipe de l’Institut für Altersforschung (IAF) détermine quels cours de compétences numériques sont actuellement proposés en Suisse aux personnes de plus de 50 ans. À cet effet, elle développe un questionnaire dynamiquement adaptable destiné à l'auto-évaluation des compétences numériques. Elle mène une enquête représentative concernant ces compétences et les besoins en matière de formation, et formule des recommandations pour la pratique.

  • Description du projet

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    L’équipe de projet répertorie les compétences numériques et les besoins éducatifs des personnes de 50 ans et plus en Suisse. À cette fin, un questionnaire en ligne dynamiquement adaptable pour l'auto-évaluation des compétences numériques est en cours d'élaboration. Une utilisation à long terme, donc au-delà de la durée du projet, est prévue. Dans un premier temps, les chercheurs analyseront les programmes actuels de cours en Suisse. Par la suite, une enquête quantitative représentative sera menée dans le but d’évaluer les compétences numériques et les besoins de formation des personnes de plus de 50 ans. Des interviews qualitatives mettront en lumière l'expérience acquise dans le cadre des cours de compétences numériques. Ces données serviront de base pour la formulation de recommandations à l’intention des prestataires de cours de compétences numériques destinés aux personnes de plus de 50 ans et présentant des niveaux de formation différents.

  • Contexte

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    Dans le débat sur la numérisation, on oublie souvent que les compétences numériques ne sont pas simplement existantes ou inexistantes, mais que leur degré de développement varie. Il convient donc de les enseigner en fonction du niveau individuel de qualification. Il est particulièrement difficile pour les personnes d'âge moyen possédant un niveau de compétences numériques modéré de trouver des offres appropriées leur permettant d’augmenter leurs compétences numériques au cours de leur vie professionnelle et au-delà.

  • Objectif

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    L'IAF cherche à déterminer quelles sont les offres actuellement disponibles pour l’acquisition de compétences numériques, et à les mettre en relation avec les besoins réels des adultes d’un certain âge possédant des connaissances de niveau intermédiaire dans ce domaine. Le but du projet est de développer un instrument de mesure permettant de déterminer le niveau de qualification numérique individuel, de comparer celui-ci avec les cours proposés, et aussi de mettre sur pied une analyse à long terme des niveaux de qualification.

  • Importance

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    La mise à disposition d’un instrument de mesure et de recommandations d'action fondées sur des données probantes devrait aider les prestataires de cours à concevoir des offres pour adultes présentant des compétences numériques intermédiaires, afin de garantir la participation numérique jusqu’à un âge avancé. Les données transversales et longitudinales concernant le niveau de qualification numérique de la population suisse pourront servir de base à d'autres stratégies dans le domaine de la numérisation et de la planification des programmes éducatifs.

  • Titre original

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    Digital Skills and Training Needs of 50+. A Study Beyond the Digital Divide