Compétences numériques et besoins de formation des personnes de plus de 50 ans
Le projet a étudié les compétences numériques des personnes de plus de 50 ans. Leurs besoins et expériences ont été recensés grâce à une analyse des programmes de cours, à des entretiens qualitatifs et à une enquête quantitative.
Description du projet (projet de recherche achevé)
Le projet a exploré les besoins des personnes de 50 ans et plus concernant l’acquisition, le maintien et le développement de compétences numériques. Les données recueillies reposaient sur l’analyse de 193 offres de formation continue proposées en ligne entre 2020 et 2022 en Suisse, sur 20 entretiens qualitatifs menés avec des participant·es quant à leurs expériences et à leurs attentes, et sur une enquête quantitative représentative réalisée auprès de personnes de plus de 50 ans. Une plateforme en ligne permettant une auto-évaluation des compétences numériques et donnant accès à un répertoire constamment actualisé de cours proposés par divers prestataires en Suisse a parallèlement été créée afin de faciliter la recherche de formations adaptées à leurs besoins individuels.
Contexte
Le projet a exploré les besoins des personnes de 50 ans et plus concernant l’acquisition, le maintien et le développement de compétences numériques. Les données recueillies reposaient sur l’analyse de 193 offres de formation continue proposées en ligne entre 2020 et 2022 en Suisse, sur 20 entretiens qualitatifs menés avec des participant·es quant à leurs expériences et à leurs attentes, et sur une enquête quantitative représentative réalisée auprès de personnes de plus de 50 ans. Une plateforme en ligne permettant une auto-évaluation des compétences numériques et donnant accès à un répertoire constamment actualisé de cours proposés par divers prestataires en Suisse a parallèlement été créée afin de faciliter la recherche de formations adaptées à leurs besoins individuels.
Objectif
Le projet avait pour objectif de permettre aux personnes de 50 ans et plus de renforcer leurs compétences numériques grâce à des programmes de formation et à des ressources adaptées. Il s’agissait d’identifier les lacunes dans l’offre existante et de mieux comprendre les besoins des participant·es (potentiels) en analysant des données qualitatives et quantitatives. Il visait à favoriser une intégration et autonomisation numériques accrues des seniors et à:
- identifier les obstacles auxquels sont confrontées les personnes de 50 ans et plus pour acquérir des aptitudes et compétences numériques ;
- déterminer à la source les préférences, les souhaits et les besoins des participant·es aux cours ;
- évaluer les différences existant en termes d'aptitudes et de compétences numériques chez les personnes de 50 ans et plus en Suisse ;
- formuler des recommandations afin que les prestataires de formations puissent mieux atteindre les participant·es potentiels et concevoir des cours adaptées au groupe d’âge des personnes de 50 ans et plus.
Importance
Ce projet souligne le rôle essentiel que jouent les formations numériques pour réduire la « fracture numérique grise ». L’enquête élaborée sur la base du cadre DigComp établi par la Commission européenne pour évaluer les aptitudes et compétences numériques des seniors s’est avérée valide (pré-tests) et fiable (cohérence interne). Cet instrument pourra donc être utilisé pour de futures enquêtes afin de générer des données longitudinales ou standardisées comparables.
Les implications pratiques englobent la mise à jour continue des offres de cours, la mise à disposition d’environnements d’apprentissage adaptés aux besoins spécifiques des adultes plus âgés et les propositions figurant sur la fiche d’information que l’équipe de recherche a développée à partir de l’analyse des données empiriques.
Résultats
Trois messages essentiels
- Les prestataires de formations devraient concevoir et proposer davantage de cours destinés aux participant·es ayant des connaissances numériques faibles à moyennes. Actuellement, ils sont souvent conçus soit pour les débutant·es, soit pour un public assez avancé.
- Les prestataires de formations devraient modifier les descriptions de cours, mieux les adapter aux personnes de plus de 50 ans et les rendre plus accessibles à ce groupe d’âge (p. ex., pas seulement en ligne, mais aussi via des brochures).
- Les prestataires de formations devraient proposer différents cours clairement ancrés dans différents domaines de compétences, notamment en ce qui concerne la résolution de problèmes et la création de contenus. Outre l’enseignement des compétences numériques, ils devraient par ailleurs encourager l’auto-efficacité et susciter l’intérêt pour les technologies numériques.
Titre original
Digital Skills and Training Needs of 50+. A Study Beyond the Digital Divide