Technologies "smart home" pour les soins des personnes âgées

Comment les seniors de Suisse perçoivent-ils la surveillance de leur santé et de leur comportement par les systèmes « smart home »? Qu’en pensent les aidant·es? L’étude donne la parole aux utilisatrices et utilisateurs finaux.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Le projet a examiné les avantages, les obstacles et les préoccupations éthiques liés aux technologies de santé intelligentes destinées à un usage domestique, du point de vue des personnes âgées elles-mêmes et des personnes aidantes. Pour ce faire, l’équipe de scientifiques a procédé à une recherche documentaire systématique, mené des entretiens auprès des soignant·es et des seniors, et a réalisé une enquête représentative.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Avec 20% de la population ayant 65 ans et plus, un taux de natalité en baisse et des ressources humaines limitées, la Suisse a besoin de nouvelles solutions pour ses personnes âgées. Des capteurs de surveillance intelligents et des technologies robotiques permettent aux seniors de vivre de manière autonome chez eux aussi longtemps que possible, réduisant le coût des soins. Ces dispositifs promettent de détecter et de gérer les urgences ou les chutes, avec une surveillance humaine moindre.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet comportait trois objectifs:

    1. identifier les principales préoccupations des personnes âgées et de leurs aidant·es, et comprendre à quel niveau se situent les conflits éthiques lorsque ces technologies sont utilisées à des fins de soins;
    2. créer les conditions d’acceptation des technologies «smart home» par leurs utilisatrices et utilisateurs actuels ou futurs en Suisse;
    3. énoncer des voies permettant une utilisation plus efficace et plus responsable des technologies « smart home ».
  • Importance

    Dropdown Icon

    Le transfert d’une partie des soins de l’humain vers les technologies « smart home » est un processus efficace, mais délicat. Ce projet de recherche met en lumière le point de vue de seniors et de leurs aidant·es quant à l’utilisation de ces systèmes dans les soins aux personnes âgées. La recherche documentaire a révélé que les publications précédentes ont étonnamment peu tenu compte des préoccupations éthiques des utilisatrices et utilisateurs finaux. Ce projet comble une grande lacune.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Les entretiens ont révélé que de nombreux seniors ne connaissent pas les technologies disponibles à l’heure actuelle ni leur potentiel. Cette prise de conscience constitue cependant un premier pas important vers l’acceptation de ces dernières.

    L’enquête menée auprès de la population suisse a montré que les technologies robotiques sont surtout acceptées pour des tâches pratiques, telles que les systèmes d’appel d’urgence ou les aide mémoire, mais pas pour les interactions sociales. Les préoccupations relatives à l’utilisation, à la stigmatisation et à l’ingérence dans la vie privée n’y sont pas pour rien.

    Considérer les personnes âgées comme un groupe homogène s’avère erroné: l’acceptation dépend fortement des préférences individuelles et générationnelles.

    Trois messages essentiels:

    1. Les technologies de santé « smart home » se révèlent utiles dans certains domaines des soins (pour localiser une personne âgée, par exemple) en complément du travail humain. Elles ne peuvent toutefois pas encore être employées de manière totalement autonome dans les soins actuels aux personnes âgées. Une assistance technique et des connaissances sont nécessaires pour permettre aux seniors d’utiliser ces systèmes de manière efficace et efficiente. Il convient également de veiller à offrir aux utilisatrices et utilisateurs la liberté de trouver ou d’adapter une technologie avec laquelle ils se sentent à l’aise et qu’ils sont capables d’utiliser. Les personnes âgées peuvent ainsi vivre et vieillir dans l’environnement de leur choix, tout en aidant leur famille et la société à assumer leurs responsabilités en matière de soins.
    2. Nous n’en savons pas encore assez sur les fonctions et capacités futures des technologies robotiques, qui devraient cheminer vers la deep tech avec l’avènement de l’IA et la volonté des entreprises de maximiser le recours aux robots dans l’environnement domestique. Les préoccupations éthiques et sociales évolueront avec le développement des technologies et leur utilisation dans différents contextes. Or, nous constatons que la réflexion prospective est encore à la traîne. La recherche doit donc être orientée vers l’avenir afin de fournir des recommandations opportunes à la sphère politique et au public visé sur les technologies à utiliser, les préoccupations à prendre en compte et les problèmes à surveiller.
    3. La tendance démographique en Suisse nécessite bel et bien une analyse approfondie des technologies de la santé « smart home ». Il convient toutefois d’y réfléchir davantage avant une mise en œuvre généralisée ne tenant pas suffisamment compte des préférences individuelles en matière de niveau de soins souhaité. À l’échelle de la population, nos données montrent que certaines personnes très âgées se sentent quelque peu dépassées par ces systèmes et ne les trouvent pas utiles. Elles apprécient et comptent sur les soins humains auxquels elles sont habituées. Elles ne rejettent pas la technologie, mais ne souhaitent pas y recourir. Les préférences quant aux technologies globalement acceptables varieront selon la génération. Une évaluation minutieuse s’impose pour réfléchir aux différences entre les seniors très âgés (85 ans ou plus) et les plus jeunes (79-70 ans). Au niveau des préférences individuelles, nous avons également constaté des écarts dans l’urgence et l’enthousiasme face à l’implémentation de technologies. Tandis que certaines personnes sont intrinsèquement plus motivées à rechercher davantage de soins et à prolonger leur espérance de vie grâce à l’activation ou au dépistage précoce de maladies, d’autres considèrent cela comme superflu pour le cours naturel de la vie et du vieillissement. Prendre en considération à la fois le niveau de préférence individuel et générationnel est donc essentiel.
  • Titre original

    Dropdown Icon

    Smart Homes, Older Adults, and Caregivers: Facilitating social acceptance and negotiating responsibilities [RESOURCE]