« La demande de compétences en TIC a considérablement augmenté »
Une ingénieure doit avoir d’autres compétences qu’il y a 20 ans, mais lesquelles ? Et comment la numérisation a-t-elle modifié les autres professions ? L’équipe de recherche de Marlis Buchmann s’est penchée sur ces questions.
On ignore encore largement comment la numérisation modifie les emplois quant aux tâches et compétences qui y sont associées.
La professeure Marlis Buchmann et son équipe de l’Université de Zurich ont donc analysé des offres d’emploi publiées en Suisse alémanique entre 2002 et 2020, en se concentrant sur le métier indiqué, les tâches à effectuer, les compétences requises et les outils informatiques utilisés sur le lieu de travail.
Pour ce faire, il a fallu recenser les compétences mentionnées dans les offres d’emploi (graphique 1 (JPEG)). L’équipe interdisciplinaire de Marlis Buchmann, composée de spécialistes en sciences naturelles et en linguistique informatique, a utilisé des modèles basés sur l’apprentissage automatique pour traiter le langage naturel et a évalué systématiquement leurs performances.
Les scientifiques ont réparti les textes bruts des offres d’emploi selon leur contenu (p. ex., description de l’entreprise, description des tâches, compétences requises). Les exigences en matière de compétences sont ensuite regroupées par thème et mises en correspondance avec les concepts des schémas de classification internationaux pertinents. Les exemples du graphique 2 (JPEG) montrent les mentions de TIC (technologies de l’information et de la communication) identifiées (surlignées en jaune) dans deux offres d’emploi.
Les évaluations établies montrent qu’au cours des 20 dernières années, les profils de compétences (JPEG) demandés (c’est-à-dire les faisceaux de compétences professionnelles) ont évolué au sein des métiers et influencé leur structure. « Pour un nombre considérable de professions, la demande de compétences en TIC s’est accrue considérablement », indique Marlis Buchmann. « Concernant les spécialistes en sciences naturelles et en ingénierie, on observe une augmentation significative de la demande en matière de compétences numériques, en particulier dans les domaines des systèmes de gestion de contenu (content management system, CMS), de la gestion des données et du développement de logiciels pour répondre à des besoins spécifiques de tel ou tel secteur. On constate aussi une hausse remarquable des compétences sociales et cognitives demandées ».
Les professions d’assistance et de soins ont également connu des changements significatifs au cours des 20 dernières années : aujourd’hui, on exige nettement plus de compétences sociales et cognitives et, en même temps, des compétences générales en TIC. Selon Marlis Buchmann, l’analyse des données met en évidence l’impact de la transition numérique et la nature spécifique de l’évolution des compétences professionnelles.
Sur la base des données extraites, Marlis Buchmann et son équipe de l’Université de Zurich ont développé un prototype de tableau de bord des compétences utiles sur le marché du travail suisse, qui peut être adapté aux besoins individuels en fonction des intérêts des parties prenantes.
Les travaux de recherche se poursuivront jusqu’à fin 2024.