Le travail omniprésent: comment parvenir à dissocier métier et vie privée?

Les technologies de l’information et de la communication permettent de travailler presque partout et à toute heure. Ce projet a développé des mesures individuelles et collectives visant à dissocier sainement travail et vie privée.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

    Dropdown Icon

    Moyennant une étude d’intervention à grande échelle (N=1645), l’équipe de recherche a identifié des stratégies permettant aux personnes exerçant une activité professionnelle de fixer des limites claires entre travail et vie privée afin de favoriser bien-être et performances. Trois approches distinctes ont été adoptées afin de cibler différents groupes : une application pour smartphone a été développée pour les individus, un outil d’apprentissage en ligne a été mis à disposition des cadres dirigeants et un manuel pour la réalisation d’ateliers a été élaboré à l’intention des équipes de travail. Les participants·es ont répondu à quatre questionnaires en ligne sur une période de six mois afin d’analyser les effets à court et à moyen terme de ces interventions.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La numérisation exerce une forte influence sur les processus et les échanges professionnels. L’utilisation des TIC et l’attente d’une disponibilité en dehors des heures de travail présentent des opportunités et des risques pour l’économie comme pour les personnes actives. Les organisations encouragent les pratiques mêlant travail et vie privée, ou « Integration Enactment », afin d’augmenter la productivité. Bien qu’elles soient de plus en plus courantes, les effets qu’elles exercent sur les performances ont encore peu été analysés. Plusieurs études montrent néanmoins qu’elles peuvent induire un mal-être en raison de conflits entre vie professionnelle et privée.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet poursuivait deux objectifs. Il devait permettre, d’une part, de mieux comprendre les conséquences de l’ « Integration Enactment » et, d’autre part, de développer et d’évaluer trois interventions visant à améliorer la délimitation entre les différents domaines de vie. Ces mesures ont pour vocation de réduire les conflits entre travail et vie privée, d’améliorer le bien-être des personnes actives et de promouvoir une performance durable.

  • Importance

    Dropdown Icon

    L’usage des TIC favorise le chevauchement entre les sphères professionnelle et personnelle. L’« Integration Enactment » – c’est-à-dire le fait de travailler en dehors des horaires habituels et de rester disponible pendant son temps libre – exerce des effets à la fois positifs et négatifs. S’il améliore les performances, il nuit aussi à l’équilibre travail/vie privée. Certaines interventions peuvent contribuer à mieux dissocier ces domaines, mais les résultats montrent qu’au-delà des tentatives individuelles de démarcation, les conditions de travail doivent également évoluer afin de revenir à un plus juste rapport. Les organisations doivent être conscientes que la disponibilité permanente et le travail par-delà les horaires sont susceptibles de compromettre le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs. Nos interventions, peu coûteuses en temps et en ressources, constituent des stratégies efficaces de déconnexion mentale, mais elles devraient être accompagnées de mesures plus larges.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Trois messages essentiels

    1. L’utilisation professionnelle des technologies de l’information et de la communication facilite la fusion des sphères professionnelle et privée. L’« Integration Enactment » – à savoir le fait de travailler et d’être disponible en dehors des horaires habituels – est associé à des effets à la fois positifs et négatifs. Concrètement, l’intégration travail-vie privée exerce un effet négatif sur le bien-être et l’équilibre entre sphère professionnelle et personnelle, mais un effet positif sur les performances.
    2. Le recours à des tactiques de démarcation permet une meilleure distanciation mentale par rapport au travail, ce qui facilite la récupération.
    3. Les interventions développées (application pour smartphone, outil d’apprentissage en ligne, atelier d’équipe) sont efficaces pour augmenter l’utilisation des tactiques de démarcation et améliorer la distanciation mentale. Deux d’entre elles sont déjà disponible en libre accès:
  • Titre original

    Dropdown Icon

    Information and Communication Technology and Boundary Management - A Multilevel Intervention Program to Promote Work-Nonwork Balance, Well-Being, and Performance