Plus que la somme des parties: le potentiel amplifié des données sur l’éducation
Ce projet visait à améliorer la disponibilité des données sur l’éducation à des fins de recherche et de monitoring. Après avoir dressé un état des lieux, l’équipe a créé des outils, élaboré des rapports et organisé des ateliers.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Les données sont essentielles au savoir, car elles contiennent des informations potentielles. Il est important que la Suisse dispose d’une base de données cohérente pour la recherche sur l’apprentissage et la formation et le suivi du système éducatif. Les ensembles de données doivent être harmonisés et documentés selon des normes adéquates afin de permettre la comparaison et le partage sous forme accessible et interconnectable. Cela requiert l’obtention d’autorisations préalables, un classement judicieux (identifiants) et exige que la qualité et le contenu des données ainsi couplées soient pertinents en vue d’une utilisation. Le projet visait à faciliter l’usage de données sur l’éducation à des fins de recherche et de monitoring afin de renforcer les connaissances dans ce domaine.
Contexte
En Suisse, plusieurs organismes parmi d’autres collectent et mettent à disposition des données éducatives (FORS, OFS, universités, offices cantonaux) et des études significatives ont été publiées (TREE, COFO). Cependant, celles-ci ne reflètent qu’une partie du système éducatif et n’autorisent pas une vision globale. Faute de documentation et de standardisation, l’accès est souvent complexe, ce qui freine la recherche et le monitoring et crée des inefficacités structurelles. La numérisation ouvre parallèlement la voie à la valorisation de nouvelles sources de données.
Objectif
Le projet visait à rassembler et à mettre durablement à disposition des données sur l’éducation en Suisse, mais cette entreprise s’est rapidement révélée irréalisable dans un cadre infrastructurel. En effet, les données ne peuvent être connectées et valorisées qu’à des fins scientifiques, et leur conservation n’étant pas autorisée, même l’OFS doit les séparer une fois les recherches achevées. Si la HES des Grisons dispose d’un mandat de recherche et d’enseignement, celui-ci ne s’étend pas à la gestion des données et il n’était pas possible d’y rassembler et d’y conserver physiquement des données issues de différentes sources. Le projet s’est donc recentré sur l’identification tout aussi importante des obstacles s’opposant à une harmonisation des données et sur les stratégies qui permettraient de les surmonter.
Importance
D’autres initiatives importantes ont vu le jour durant le projet. L’initiative Open Data a ainsi évolué du libre accès intégral à une ouverture encadrée, comme l’ont confirmé les deux ateliers organisés en collaboration avec le FORS. Il en a résulté une directive du « as open as possible » et l’accès aux données éducatives – souvent sensibles – a été intégré au portefeuille de l’initiative. Le projet a aussi permis d’aborder de nouvelles initiatives (adaptation de la loi sur les statistiques, discussions sur la réutilisation et les espaces de données) qui ont pu être étoffées et passées au crible. Ses résultats offrent à la recherche et à la pratique un bilan de la situation prévalant en Suisse, de bonnes pratiques et des recommandations concrètes qui sont directement ou ultérieurement exploitables.
Résultats
Trois messages essentiels
- En tant que sources de savoir, les données doivent être protégées tout en restant accessibles à l’analyse. Les mesures doivent mettre l’accent sur leur utilisation et, pour ce faire, sur la mise à disposition d’infrastructures garantissant un accès et un usage sécurisés.
- Bien que la transformation numérique génère toujours plus de données, il convient de préserver un paysage cohérent pour la recherche sur l’éducation. Il est évident que les données qui sont un sous-produit de la numérisation ne répondent pas à cette exigence. Il est donc nécessaire que des procédures, protocoles et contrôles soient instaurés afin de pouvoir les exploiter et les combiner aux données collectées par ailleurs.
- Les flux de données relatifs à l’éducation et à l’apprentissage doivent être transparents. Cette visibilité est essentielle pour instaurer la confiance, minimiser les collectes excessives et constituer un réseau solide à même de servir de base de connaissances. L’ensemble du système éducatif, ainsi que tous ses acteurs, en bénéficieront directement.
Titre original
Virtual Educational Observatory