Consommation d'informations et d’actualités numériques: un péril pour la démocratie ?

Ce projet analyse la manière dont les électeurs suisses s'informent en ligne à l'approche d’élections et de votations, donc la manière dont ils exploitent les portails médiatiques, les médias sociaux, les blogs et autres médias. Il détermine également comment ce comportement affecte le niveau d'information, la polarisation politique et la confiance en les institutions démocratiques.

  • Description du projet

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    Comment la consommation de plus en plus numérisée d'informations et de nouvelles affecte-t-elle les processus de formation de l'opinion des citoyens ? Quel rôle jouent par exemple les bulles de filtres, les chambres d'écho ou le raisonnement motivé ? Ne consommons-nous plus que les informations qui conviennent à nos goûts ou qui correspondent à nos opinions politiques ? La consommation d'informations numériques conduit-elle à une plus forte aliénation par rapport à la politique, ou à une polarisation plus prononcée ? Ces questions n’ont été que très peu étudiées en Suisse. Pour combler cette lacune, le présent projet s’appuie sur une stratégie de recherche innovante exploitant enquêtes en ligne, expériences, données des utilisateurs d’aides numériques à la décision (p.ex. l'aide électorale en ligne «smartvote») et le suivi des données de navigation.

  • Contexte

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    Les électeurs suisses s’informent de plus en plus souvent en ligne sur les événements politiques. Ils ont ainsi accès à un éventail d'informations vaste et en constante augmentation, mais en même temps fragmenté et confus. Les citoyens suisses jouissent de droits à la participation très prononcés, ce qui rend particulièrement pertinentes les questions concernant leur degré d'information. On ne sait cependant que très peu de choses sur la formation de l'opinion politique et sur la manière dont la transformation numérique l'affecte.

  • Objectif

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    Ce projet vise à répondre aux questions suivantes :

    1. Comment les Suisses consomment-ils les nouvelles politiques ? Sont-ils bien informés ? Quels sont les principaux groupes sociaux consommateurs d’informations en ligne et par quels canaux le font-ils ? Dans quelle mesure sont-ils sélectifs dans leur consommation d'informations ?
    2. Quelles sont les répercussions de la consommation de médias politiques sur l'information disponible, sur le processus de formation de l'opinion, sur la polarisation politique et sur la confiance générale en la politique et les institutions démocratiques ?
  • Importance

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    Le projet comble une lacune importante : c’est la première fois que des chercheurs examinent systématiquement la manière dont les citoyens s'informent en ligne, et qu’ils étudient les répercussions de ce comportement sur les processus de formation de l'opinion. Des données fiables à ce sujet servent également de base pour une discussion approfondie concernant un éventuel besoin de réglementations ou d'actions supplémentaires portant sur les plateformes en ligne et les médias sociaux, ainsi que sur leur rôle dans une démocratie de plus en plus numérisée.

  • Titre original

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    Online News Exposure: A Threat to Democracy? How Digital Transformation Affects Opinion Formation, Political Polarization and Trust