Consommation d'informations et d’actualités numériques: un péril pour la démocratie ?

La numérisation de l’actualité politique influence les attitudes, les opinions, la polarisation et la confiance. Cela pose des défis pour la démocratie, mais offre aussi des opportunités pour une diffusion ciblée de l’information.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

    Dropdown Icon

    Ce projet repose sur deux questions principales. Premièrement, une description détaillée est donnée des habitudes de consommation d’information en ligne et de l’exposition des citoyen·nes suisses à l’information politique en ligne. Deuxièmement, les mécanismes reliant l’exposition à l’information aux connaissances civiques des électeur·trices, à la formation de leur opinion et au traitement de l’information sont analysés, ainsi que l’impact qui en découle sur la fragmentation politique, la polarisation et la confiance politique.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La Suisse connaît des changements importants dans la manière dont les citoyen·nes s’informent sur la politique. En fait, la digitalisation de l’information a été perçue comme une menace pour la démocratie, mais on ne connaissait pas l’impact de ces transformations sur le cas de la Suisse. Dans ce projet, nous avons donc analysé les conséquences de la numérisation sur les comportements politiques des individus.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet visait à comprendre la relation entre l’exposition à l’information et les attitudes et comportements politiques dans le contexte de la digitalisation de l’information politique : l’équipe de recherche a suivi un plan de recherche ambitieux et a appliqué quatre stratégies de collecte de données : elle a combiné des enquêtes de panel en deux temps (dans le contexte d’élections régionales (Berne) et nationales) avec des données de suivi (flux de clics et dons de données numériques) sur la consommation d’informations en ligne des personnes interrogées. En outre, elle a également mené des enquêtes expérimentales et demandé aux personnes interrogées d’utiliser une version spéciale d’un outil d’aide au vote en ligne qui permet de suivre en détail l’utilisation qui en est faite.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Le projet montre que la transformation numérique de l’information représente un véritable défi pour la fiabilité de l’information et la confiance dans les institutions, ainsi qu’en matière de polarisation des décisions et des attitudes politiques. Cependant, elle représente également une opportunité évidente pour les électeur·trices de naviguer dans des environnements informationnels complexes et de prendre des décisions politiques plus conformes à leurs préférences et à leurs prédispositions idéologiques. Mettre l’accent sur ces efforts et communiquer au public l’existence d’outils numériques (adaptés) pourrait renforcer les institutions des démocraties représentatives et limiter les biais d’accès à l’information. En outre, le maintien des médias traditionnels comme principale source d’information politique joue un rôle fédérateur dans la distribution de l’information politique, ce qui peut atténuer le processus de polarisation observé chez les électeur·trices qui consomment uniquement des sources d’information davantage connotées idéologiquement.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Trois messages essentiels

    1. La transformation numérique de l’information politique semble inévitable compte tenu de l’évolution des habitudes de consommation.
      Si les sources d’information traditionnelles restent les plus importantes pour l’information politique, les jeunes générations d’électeur·trices s’appuient davantage sur l’internet et les médias sociaux. Ainsi, la transformation numérique de l’information politique est un processus qui suit son cours. Malgré ce changement paradigmatique évident dans la recherche d’information politique, les journaux, la télévision et la radio (les sources d’information les plus traditionnelles) restent les sources d’information les plus importantes pour les électeur·trices de tous les groupes d’âge.
    2. Défis et opportunités de la numérisation de l’information politique.
      La transformation numérique de l’information politique représente un défi majeur pour les sociétés modernes et les démocraties représentatives. Elle est susceptible d’éroder la confiance dans les institutions politiques et dans l’information en tant que telle, entraînant une augmentation de la désinformation et une moindre capacité à corriger les perceptions erronées sur la véracité de l’information. En outre, la nature algorithmique de l’information numérique, ainsi que son abondance, renforce le risque d’exposition sélective à l’information congruente, c’est-à-dire à l’information qui correspond aux convictions personnelles des individus. Néanmoins, la digitalisation de l’information politique représente également une opportunité pour les sociétés modernes. L’information est plus facilement accessible, ce qui réduit son coût d’accès. En outre, la digitalisation de l’information politique permet la création de logiciels fournissant des informations personnalisées aux électrices et électeurs, les aidant ainsi à prendre des décisions politiques cohérentes dans un environnement d’information complexe.
    3. Importance des médias publics pour relever les défis de la numérisation de l’information.
      Les médias publics et nationaux jouent un rôle fédérateur important dans l’information politique en Suisse. Ces médias ont un large lectorat en matière d’idéologie, reflétant la distribution idéologique, et ils sont consultés par les citoyen·nes dans l’ensemble du pays, réduisant ainsi le risque associé à l’exposition sélective accrue liée à la digitalisation de l’information politique. Les consommatrices et consommateurs des médias publics ont également davantage confiance dans les institutions politiques, et leur contenu génère plus de confiance dans l’information que d’autres sources. En outre, les médias publics sont plus à même de corriger la perception erronée de l’information par les électeur·trices que les autres sources.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Online News Exposure: A Threat to Democracy? How Digital Transformation Affects Opinion Formation, Political Polarization and Trust