Le "gig work": un nouveau phénomène sur le marché du travail helvétique
Le « gig work » est une forme de travail temporaire où une application met en contact direct des indépendant·es avec la clientèle. Le projet a identifié les types de personnes actives et l’impact de ce travail sur leur vie.
Description du projet
Selon le syndicat Syndicom, la proportion des personnes ayant accès à Internet et faisant au moins occasionnellement du gig work en Suisse est de 17 %. Cette forme de travail à la demande est donc un phénomène du marché du travail helvétique qu’il convient de ne pas négliger. Ce projet de recherche a examiné les expériences quotidiennes des travailleuses et travailleurs de plateforme et leurs parcours professionnels, tant du point de vue de la psychologie du travail et des organisations que de la gestion des ressources humaines. Pour ce faire, l’équipe de projet a mené des entretiens avec 80 gig workers en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Cela lui a permis d’obtenir un aperçu des raisons qui poussent à rejoindre ces plateformes, des difficultés et risques y afférents, et des facteurs liés à la carrière qui favorisent l’épanouissement sur les plateformes. Par ailleurs, des données quantitatives sur les travailleuses et travailleurs de plateforme en Suisse, en Allemagne et en Autriche ont été collectées dans le cadre d’une étude longitudinale sur une période de douze mois.
Contexte
Des travaux scientifiques sur les travailleuses et travailleurs de l’économie de plateforme ont déjà été publiés. Cependant, des lacunes importantes persistaient concernant ces trois points:
- le lien entre les caractéristiques et les motivations des travailleuses et travailleurs de l’économie gig et le type de travail effectué ;
- les effets positifs et négatifs potentiels de différents types de gig work ;
- les stratégies de recherche basées sur des données, permettant d’informer au mieux les différentes parties prenantes.
Objectif
Les questions suivantes sont désormais traitées à l’issue du projet de recherche :
- comment les travailleuses et travailleurs de plateforme optent pour différents types de gig work ;
- comment ces travailleuses et travailleurs indépendants peuvent être caractérisés et classés dans une typologie, et comment cette typologie se rapporte à différents types de gig work ;
- l’impact des différents types de travail de plateforme sur le développement de carrière, la santé et le bien-être, et sur l’intégration de la profession et des loisirs.
Importance
Le projet montre les risques et opportunités sociales du gig work. En outre, l’équipe de recherche a pu élaborer pour la première fois des recommandations basées sur les données à l’intention des responsables politiques, des syndicats, des plateformes et des travailleuses et travailleuses de l’économie gig. Cela vise à contribuer au développement d’une économie gig durable en Suisse.
Résultats
Trois messages clés :
Le travail de plateforme hautement qualifié offre des opportunités aux personnes sur le marché du travail suisse.
La majorité des personnes interrogées sont issues de la classe moyenne et ont un niveau d’éducation élevé. Une proportion importante de travailleuses et travailleurs de plateforme voient dans cette forme de travail des opportunités substantielles de développement professionnel (Suisse : 38 %, Autriche : 30 %, Allemagne : 22 %). 48 % des travailleuses et travailleurs de plateforme désirent être à leur compte.
Le travail de plateforme comporte des risques qui devraient être abordés par les plateformes et les responsables politiques.
Les défis sont notamment l’équilibre financier lié au style de vie souhaité, la gestion des revenus irréguliers et le souci d’un revenu de base garanti à long terme. À cela s’ajoutent l’incertitude quant aux perspectives de carrière à long terme, le sentiment d’isolement social, et la pression constante pour l’autopromotion. Environ la moitié des personnes interrogées ont déclaré se sentir continuellement surveillées par des algorithmes. Il faut donc des environnements de plateforme qui offrent un soutien dans le contact avec la clientèle (par exemple, des services d’assistance réactifs). Des directives claires sur le fonctionnement de la surveillance et l’utilisation des données peuvent également réduire ce sentiment d’être contrôlé en permanence.
Le travail via des plateformes offre des opportunités, à condition d’investir dans un écosystème numérique suisse.
Le système d’évaluation sur les plateformes devrait être élargi pour inclure des compétences supplémentaires. Cela permettrait de promouvoir l’apprentissage et le développement personnel, d’établir un lien de confiance entre les travailleuses et travailleurs et la clientèle, et d’améliorer l’adéquation entre les personnes et les missions. Le travail de plateforme peut également être utilisé de manière ciblée pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux réseaux, que ce soit en tant qu’indépendant·e ou en combinaison avec un emploi traditionnel, par exemple par le biais d’un accompagnement de carrière.
Titre original
Gig Work in Switzerland: Types, Opportunities, and Risks of a Digitalized Labour Market Phenomenon