Participation numérique de personnes avec un handicap à la formation professionnelle

La transformation numérique entrave-t-elle la formation professionnelle de personnes handicapées ? Ce projet explore les opportunités et défis qu’elle présente et recommande des mesures pour assurer leur participation numérique.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

    Dropdown Icon

    Quels sont les facteurs qui influencent la participation numérique à la formation initiale et continue de personnes en situation de handicap ? Quelles sont les dimensions de cette participation ? Comment les organismes de formation l’évaluent-ils et mettent-ils en œuvre l’e-inclusion ? Les offres de formation sont-elles accessibles ?

    Des réponses ont été apportées par 69 entretiens réalisés avec des apprenant·es, expert·es et responsables d’organismes de formation, une enquête en ligne (n=431 pour 289 organisations) et des tests d’accessibilité dans 6 organisations. Les données collectées au plan national ont été évaluées qualitativement et quantitativement. Cette approche multidimensionnelle a permis d’analyser opportunités, défis et obstacles et a servi de base au cadre d’orientation « participation numérique ».

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La transformation numérique modifie fondamentalement le monde du travail et de la formation. Les personnes en situation de handicap peuvent en tirer profit, mais des obstacles empêchent souvent l’égalité d’accès et une pleine participation numérique. En Suisse, l’accessibilité numérique n’est pas garantie partout dans la formation professionnelle. Les bases légales et la sensibilisation font encore souvent défaut, raison pour laquelle la mise en œuvre de la participation numérique demeure un défi majeur.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet visait à identifier les chances et les défis que la transformation numérique présente pour les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle. Il a examiné comment les prestataires de formation rendent la participation numérique possible, quelles sont les barrières existantes et quelles mesures pourraient contribuer à une plus grande inclusion afin que les personnes concernées puissent profiter au maximum de la transformation numérique dans la formation initiale et continue.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Le projet

    • comble une lacune importante en matière de recherche et met en évidence les obstacles rencontrés par les personnes avec un handicap dans la participation numérique au cours de la formation professionnelle,
    • contribue de manière déterminante, par ses recommandations et son plan d’action, à assurer la réussite de l’intégration professionnelle de personnes avec un handicap,
    • contribue également à mettre en œuvre le mandat légal pour l’égalité des personnes en situation de handicap ainsi que des accords internationaux.
  • Résultats

    Dropdown Icon

    La participation numérique est rarement ancrée systématiquement dans la formation professionnelle. Nombre d’organisations n’ont ni concepts ni stratégies globales d’e-inclusion et d’accessibilité. Les mesures ponctuelles dominent et varient fortement selon leur engagement.

    1. Aborder la question au niveau politique et l’ancrer dans la structure des organisations
      La réussite durable de la participation numérique des personnes en situation de handicap dépend de la volonté des responsables politiques et administratifs de s’emparer activement de cette question et de l’ancrer dans les structures stratégiques et opérationnelles des organisations de la formation professionnelle initiale et continue.
    2. Associer numérisation et accessibilité
      À tous les niveaux du système de formation professionnelle et continue, les concepts élaborés doivent intégrer la numérisation et l’accessibilité, et toujours les considérer ensemble. Des ressources spécifiques doivent également être mises à disposition à cette fin.
    3. Sensibiliser et renforcer les compétences
      Tous les acteurs du système éducatif doivent être spécifiquement sensibilisés à l’apprentissage des personnes en situation de handicap et à la participation numérique. Les enseignant·es devraient être sensibilisés à l’accessibilité numérique dès leur formation initiale. Il faut donner aux apprenant·es (en situation de handicap) la possibilité d’acquérir et de développer en permanence des compétences numériques dans le cadre de leur formation professionnelle.

    Un plan d’action visant à promouvoir la participation numérique a été élaboré en collaboration avec un organisme de formation. Fin 2025, le cadre d’orientation « participation numérique » sera publié dans les trois langues nationales. Disponible en ligne, il pourra servir de guide aux prestataires pour développer leurs offres.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    E-inclusion of people with disabilities: Digital participation in vocational and professional education and further training in Switzerland.