Organisation optimale du travail temporaire moyennant des plateformes en ligne

Le personnel hospitalier est souvent complété par des employé·es temporaires recrutés par l’intermédiaire de plateformes en ligne. Quel impact ce type de recrutement exerce-t-il sur la qualité et la dynamique des équipes ?

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Une équipe pluridisciplinaire de la ZHAW et des Universités de Bâle et de Fribourg a étudié comment le travail temporaire organisé sur des plateformes modifiait le travail quotidien des professionnel·les en soins infirmiers dans les hôpitaux suisses en termes de qualité des soins, de dynamique de groupe, de satisfaction et de réglementation.

    Les chercheuses et chercheurs ont analysé les données d’une agence de placement en ligne et les données qualité des hôpitaux. Ils ont interrogé le personnel fixe et temporaire et recueilli le point de vue des directrices et directeurs d’établissement. Ils ont aussi suivi des équipes en direct afin de repérer des différences dans la communication et la collaboration. Le cadre légal relatif à ces plateformes a également fait l’objet d’une analyse juridique.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Au cours de la dernière décennie, une nouvelle tendance est apparue dans le monde du travail : le « crowd working ». Il s’agit d’une forme de travail temporaire dans laquelle professionnel·les et entreprises se retrouvent sur des plateformes en ligne pour des arrangements d’emploi de durée limitée. Cette forme de travail promet plus de flexibilité et une adaptation optimale aux besoins des employé·es et des entreprises, mais ses bénéfices et ses désavantages sont encore mal connus.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Jusqu’à présent, la recherche sur le travail temporaire s’était surtout intéressée au personnel non qualifié. Ce projet a étudié le travail temporaire organisé sur des plateformes en ligne des professionnel·les en soins infirmiers dans les hôpitaux suisses. Il visait à en acquérir une image exhaustive au niveau individuel, organisationnel et systémique et à répondre aux questions suivantes :

    1. Comment fonctionnent les plateformes de travail temporaire en ligne et quels effets exercent-elles sur le quotidien professionnel et la qualité de vie du personnel hospitalier ?
    2. Comment cette forme de travail modifie-t-elle l’organisation, les processus et la qualité des soins au sein des hôpitaux ?
    3. Dans quelle mesure les agences de placement en ligne contribuent-elles à remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés en Suisse ?
    4. A quelles adaptations légales et réglementaires convient-il de procéder pour garantir un cadre équitable et sûr à toutes les parties prenantes ?
  • Importance

    Dropdown Icon

    Le projet fournit des bases solides pour la gestion du travail temporaire organisé sur des plateformes dans le secteur suisse de la santé. Il montre comment réglementer cette nouvelle forme de travail de manière pertinente et propose des recommandations concrètes – pour les hôpitaux et les établissements de soins comme pour le personnel engagé à titre temporaire. En outre, un concept permettant d’observer et d’analyser systématiquement l’évolution de cette forme de travail a été développé.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    L’équipe de recherche a pu démontrer que les hôpitaux suisses recouraient déjà largement au travail temporaire organisé sur des plateformes, mais selon des modèles très différents. En effet, si certains établissements du secteur de la santé misent avant tout sur des pools de personnel internes, d’autres privilégient des agences de placement externes. Le travail temporaire est généralement utilisé à titre complémentaire pour remédier à des pénuries et non pour venir en remplacement de postes fixes.

    Trois messages essentiels

    1. Niveau individuel (micro):

    De manière générale, la satisfaction au travail ne diffère pas entre le personnel hospitalier engagé à titre temporaire et celui engagé à titre fixe. Les professionnel·les en soins infirmiers travaillent en moyenne dans douze équipes et trois établissements différents par an. Le taux de réservation via les plateformes est très élevé et atteint plus de 80%.

    2. Niveau organisationnel (méso):

    Les plateformes d’emploi en ligne réduisent la charge administrative liée à la planification et à l’utilisation de main-d’œuvre flexible. Pour un engagement efficace au sein des équipes, il conviendrait idéalement de recourir à des modèles de pool, ou de réserver plusieurs fois les mêmes travailleurs temporaires. En outre, des procédures claires et standardisées devraient être mises en place au sein des établissements hospitaliers.

    3. Niveau systémique (macro):

    Les plateformes numériques favorisent une affectation flexible des professionnel·les de la santé et les possibilités qui en découlent pour les formes de travail flexibles les plus variées contribuent à atténuer la pénurie de personnel qualifié en Suisse. Pour que ce type de recrutement puisse déployer son plein potentiel, il est nécessaire de définir un cadre légal adapté, car des réglementations trop strictes pourraient nuire à la flexibilité requise.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Crowd Working in der Schweiz (CroWiS)- eine interdisziplinäre Analyse am Beispiel von Temporärkräften in der Pflege