Distinction pour une équipe de recherche lausannoise

© Universität Lausanne

La transformation numérique redéfinit le monde du travail. Prof. Tobias Mettler et son équipe recherchent comment organiser la surveillance algorithmique du travail de façon équitable - un projet novateur distingué par un prix.

Tobias Mettler est professeur de gestion de l'information à l'Université de Lausanne. Avec son équipe, il s'est concentré sur la surveillance en réseau du lieu de travail.

« Avec la fusion de trois mégatendances : l'artification, la sensorisation et l'intelligence artificielle, la surveillance algorithmique du travail a connu un essor important ces derniers temps. Les solutions actuelles collectent et utilisent d'énormes quantités de données sur nos activités quotidiennes. La mesure de la performance au travail passe progressivement à l'arrière-plan tandis que l'influence ou la manipulation du comportement individuel passe au premier plan ».

Tobias Mettler et son équipe de l'Université de Lausanne se préoccupent de la question de la création d'un équilibre entre le sens collectif et la liberté individuelle et développent ainsi des solutions destinées à aider à identifier et à limiter les éventuelles conséquences négatives de la surveillance en réseau du lieu de travail sans pour autant devoir renoncer aux opportunités offertes par la transformation numérique.

Tobias Mettler a été récompensé par le prix de recherche Walter Enggist du programme de compétences Thurgau Wissenschaft en automne 2024 pour un article publié sur ce thème dans le cadre du Programme National de Recherche PNR 77. L'actualité et la pertinence sociale ont été soulignées dans l'éloge. Le thème de la surveillance est d'une grande importance pour le grand public et pourrait être utilisé non seulement sur le lieu de travail, mais aussi partout où des données sont collectées.

Pour plus d'informations sur le projet de recherche et le lien vers les publications scientifiques, veuillez consulter la page du projet PNR 77.