Le rôle de la numérisation dans la répartition spatiale de l'économie
La numérisation bouleverse l’organisation spatiale de l’économie : les structures gagnent en flexibilité et la proximité physique n’est plus indispensable aux contacts sociaux. Le projet a étudié ces transformations.
Description du projet (projet de recherche achevé)
Afin d’analyser les effets de la numérisation sur la spatialité de l’économie, ce projet s’est intéressé aux villes et à leur rôle fondamental dans les interactions socio-économiques et dans l’offre de biens et de services. Pour le premier axe de la recherche, l’équipe a utilisé des données de mobilité pour étudier la transformation des rencontres interpersonnelles et le remplacement des interactions directes par des interactions en ligne. Pour le second axe de la recherche, elle a étudié les habitudes de consommation en ligne.
Contexte
La compréhension limitée de la manière dont la transformation numérique affecte les dimensions spatiales de l’économie est à l’origine du présent projet. Certaines données indiquent bien une baisse de la rentabilité des surfaces commerciales d’une partie des centres urbains et une tendance à la concentration des emplois dans les agglomérations, mais les travaux empiriques systématiques et le cadre méthodologique permettant d’expliquer ces phénomènes font défaut, car les sources de données traditionnelles, comme le recensement de la population, ne fournissent pas les détails nécessaires à l’analyse exhaustive de ces évolutions.
Objectif
Le projet poursuivait plusieurs buts. Dans un premier volet, des données mobiles de Singapour ont été utilisées pour mettre au point une méthode permettant d’identifier des interactions sociales sur la base des traces numériques. Cette étape a permis d’analyser l’influence de la numérisation sur ces interactions. L’équipe a ensuite cherché à estimer le taux de remplacement des interactions physiques par des interactions en ligne.
Le second volet, centré sur la Suisse, consistait à analyser des données individuelles de consommation reposant sur des modèles économiques à composante spatiale. Il s’agissait d’une part de comprendre les habitudes de consommation impliquant un déplacement et le rôle de l’accessibilité et des coûts de l’éloignement dans l’organisation des activités d’achat, et d’autre part d’étudier l’influence de la numérisation, et en particulier de l’essor du commerce en ligne, sur les habitudes de consommation. Il a ainsi été possible d’identifier les groupes et régions achetant le plus en ligne et de comprendre les effets de cette tendance sur le commerce physique.
Importance
Les résultats de ces recherches constituent une base solide pour la planification urbaine et l’élaboration de recommandations politiques dans l’optique de la maîtrise du recul attendu de l’interconnexion spatiale des villes résultant de la numérisation. L’ensemble des travaux a été présenté maintes fois à l’occasion d’ateliers et de conférences, incluant les principales conférences sur l’économie régionale et urbaine en Europe et aux États-Unis, ainsi que lors de séminaires facultaires, notamment au MIT, à l’Université de Barcelone et à l’Institut universitaire européen. Ces projets ont débouché sur divers échanges, en particulier des présentations au sein de Migros, et des entretiens avec des représentants et représentantes de l’administration publique qui souhaitaient comprendre l’impact de la numérisation sur le développement des villes et des régions.
Résultats
Principales conclusions :
- La mobilité revêt une importance cruciale pour les interactions sociales en milieu urbain. Les réseaux urbains sont très sensibles aux transformations de la mobilité. Lorsque le coût de la mobilité s’élève, les personnes qui jouent un rôle central dans ces réseaux sont davantage affectées que la moyenne de la population.
- Si l’accès au marché de la consommation est généralement bon en Suisse, il existe cependant d’importantes disparités régionales, plus significatives que les écarts de revenu nominal. Le commerce en ligne contribue à réduire ces disparités du fait de la diminution des coûts d’éloignement et de recherche et de l’augmentation de la diversité des produits sur les marchés locaux.
- Les restrictions de déplacement durant la pandémie de Covid-19 ont induit une nette hausse des dépenses en ligne. Cette réorientation vers le commerce électronique n’est pas intervenue uniformément : les grands ménages, les ménages jeunes et ceux dont l’accès aux commerces locaux était restreint ont réagi particulièrement vite à l’introduction d’alternatives en ligne.
Titre original
The Hidden Consequences of Digitalization for the Spatial Economy