Biodiversité et réalité augmentée: un avenir de l’apprentissage?
Dans ce projet, des chercheurs de la Haute école de gestion et d'ingénierie du canton de Vaud travaillent au développement d'une application mobile de réalité augmentée, destinée à enseigner la biodiversité aux élèves. Une équipe de la Haute école pédagogique vaudoise travaillera au développement pédagogique de l'application et examinera sa mise en œuvre dans les écoles.
Description du projet
L'objectif de ce projet est de développer une application utilisant la réalité augmentée pour enseigner aux élèves la biodiversité, c'est-à-dire la diversité des fleurs et des animaux dans la nature. Cette application est destinée à être utilisée sur le terrain, donc dans un environnement réel et non en classe. Les élèves pourront par exemple se promener dans la nature tout en recevant, grâce à l'application de réalité augmentée sur leur smartphone, des informations concernant les espèces qu’ils rencontreront au cours de leur balade. La combinaison de la théorie sur la biodiversité et de l'expérience en plein air rendue possible par cette technologie pourrait favoriser l'apprentissage. Pour tester cette hypothèse, nous comparerons l’apprentissage et la mémorisation des informations sur la biodiversité par les élèves, d’une part dans un contexte conventionnel, c'est-à-dire en classe, et d’autre part dans cet environnement de réalité augmentée.
Contexte
Bien que plusieurs études aient fait état des avantages de l'utilisation de la réalité augmentée dans l'enseignement, rares sont celles qui ont abordé la mise en œuvre de cette technologie dans l'enseignement lié à la nature. Moyennant le développement d’une application mobile de réalité augmentée, nous offrons aux enfants la possibilité de faire l'expérience de la biodiversité tout en recevant des informations théoriques sur les espèces qu'ils rencontrent.
Objectif
Le but de ce projet est de promouvoir chez les élèves la découverte de la biodiversité. Il permettra également de mieux comprendre les processus cognitifs impliqués dans l'utilisation de la réalité augmentée mobile. Sur un plan plus pratique, ce projet offre aux enseignants de nouveaux outils susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les élèves.
Importance
L’impact de la biodiversité sur les humains et leur bien-être est énorme, raison pour laquelle il convient d’enseigner ce sujet à l’école. Ce projet peut fournir des idées sur la manière de mettre en œuvre dans les écoles des applications de réalité augmentée sur la biodiversité et de sensibiliser davantage les enfants à cette matière. Le but est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et de convertir les enfants en citoyens autonomes et éco-responsables.
Titre original
Building Location-based Augmented Reality Applications through Advanced Pedagogical Methods to Support Learning about Biodiversity